Aux 4 coins de la France, environ 1 600 associations sont regroupées au sein de la Confédération Nationale des Foyers Ruraux (CNFR). Ces organisations rurales basés sur l’énergie et le volontariat de leurs participants, se mobilisent afin de développer l’esprit coopératif entre les habitants. Elles le font au moyen d’activités très diversifiées.
Des animations et ateliers variées
Depuis leur création, il y a plus d’un demi-siècle, les foyers ruraux en France ont su démontrer à quel point ils fourmillaient d’initiatives et d’idées au moment de développer la solidarité des membres de leurs communautés. Pour animer les villages et les campagnes, chacun organise, de façon régulière et en fonction de ses moyens, des activités culturelles, sociales et même sportives. Si cela prend souvent la forme d’ateliers ou activités régulières, des événements plus ponctuels viennent encore s’ajouter à la liste pour rythmer la vie des habitants : fêtes, tournois, événements spéciaux, jeux inter-communaux, etc…
Bien entendu, toutes ces animations et activités permettent de rapprocher la population rurale, mais quelquefois aussi de gommer les distances entre monde urbain et ruralité. C’est notamment vrai sur la partie artistique et culturelle. À cet effet, les foyers ruraux planifient entre autres des spectacles, du théâtres, des séances de lecture, mais aussi des ateliers de peinture, poterie, chants, acting,… Durant ces manifestations ou ces ateliers, les participants peuvent se découvrir de nouveaux talents, tout en tissant des liens authentiques les uns avec les autres. Au moment où le numérique et le virtuel semblent en passe de dévorer tous les territoires sociaux, le foyer rural sont d’excellents moyens de conserver le liant social concret. Ici, pas question de cloisonnement des réseaux sociaux, ni de virtuel, le foyer rural réconcilie les générations dans le plaisir simple de former une communauté.
Sports et activités pour tous les âges
En dehors de l’aspect culturel et artistique, les activités sportives tiennent aussi une grande place dans les foyers ruraux. Outil de développement et de socialisation, le sport favorise la confiance en soi, l’interaction sociale et la santé en général. Dans les foyers ruraux, on trouve des activités autour de sports d’équipe comme le football, des activités nautiques, des randonnées ou encore des sports de combat. Côté sport individuel, le tennis de table y trouve également souvent une bonne place. De leur côté, les personnes âgées peuvent pratiquer des activités plus paisibles comme, par exemple, le yoga ensemble en plein air.
C’est une image d’Epinal qui reste vraie, mais les jeux de société, de cartes, ou encore les échecs sont assez prisés dans les foyers ruraux. Pour les amateurs de Poker, certaines associations proposent quelquefois des soirées poker solidaire. Ainsi, ils s’affrontent en toute convivialité et versent par la suite les bénéfices au profit des organismes de charité. On citera aussi les fameux lotos quine qui ont fait les grandes heures de nombreuses salles des fêtes. Il faut noter que ces derniers temps, les associations se sont de plus en plus penchées sur la question du tourisme durable. Dans un environnement respectueux de l’écosystème, elles peuvent proposer des séjours ou des circuits visant les touristes nationaux, voire au-delà. Cela peut donner lieu, une fois encore, à d’excellents moyens de rétablir la connexion rompue, depuis si longtemps, entre les ruraux et les citadins.